Rechercher
  • jamespot

Comment mettre en place une stratégie de communication interne efficace ?

Et si nous prenions 5 minutes pour faire un point sur votre stratégie de communication interne ?

Élément indispensable pour la cohésion des équipes, la communication interne a pour vocation de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Mais pour mener à bien cette mission, encore faut-il avoir une stratégie de communication interne efficace et cohérente avec vos objectifs. Voici les 5 étapes que je vous recommande afin de créer une stratégie de communication interne qui va cartonner !

01. Définir des objectifs clairs, cohérents et structurés

Avant toute chose, pour mettre en place une stratégie de communication interne efficace, vous devrez avoir au préalable défini vos objectifs. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, il est toujours temps d’y remédier. Aujourd’hui, la communication interne permet entre autres de :

  • Informer tout en gérant la descente des informations et leur circulation au sein de l’entreprise

  • Former en permettant aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences

  • Motiver en intégrant les collaborateurs dans les projets de l’entreprise

  • Fédérer en capitalisant sur des valeurs et des objectifs communs

Sans objectifs clairs, difficile d’établir une stratégie efficace ! Choisissez dans la liste un ou plusieurs objectifs et faites-en votre pierre angulaire.


Un brainstorm entre les équipes RH et marketing permet d’aligner les objectifs de la communication interne

02. Allouer des ressources à la communication interne

Maintenant que nous avons des objectifs clairs, passons à la deuxième étape : l’allocation des ressources. Pour avoir une communication interne percutante, il faut vous en donner les moyens ! Moyens financiers d’une part (la question des supports de communication dépend de cette variable), mais aussi et surtout moyens humains. Appuyez-vous sur les services marketing et RH sans toutefois trop vous reposer sur eux (ils ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour assurer cette mission). Vous pouvez aussi solliciter d’autres services (commercial, juridique, etc.). Chez Jamespot par exemple, le service commercial communique sur les projets des nouveaux clients, tandis que le service IT partage les évolutions du produit chaque semaine sur notre réseau social d’entreprise.

03. Évaluer votre communication interne en continue

Une fois lancée, prenez quelques minutes de temps à autre pour évaluer votre communication interne (points forts, axes d’amélioration, changements à effectuer, etc.). Pour cela, appuyez-vous sur les KPIs de vos contenus (nombre de vues, nombre d’interactions, etc.), ou menez tout simplement une enquête interne. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en temps réel pour atteindre vos objectifs ! Croyez-moi, ça marche 😉


Mener des interviews en face à face permet d’obtenir du feedback tout en créant du lien avec vos collaborateurs

04. Aligner la communication interne et externe

Alignez les messages que vous véhiculez en interne et en externe. Une incohérence pourrait troubler vos collaborateurs et leur perception de l’entreprise. À terme, c’est l’engagement des collaborateurs qui pourrait décroître avec tous les risques que cela comprend (baisse de la motivation, bad buzz, etc.). 05. Communiquer via les bons supports Nous avons défini nos objectifs, alloué des ressources et aligné notre communication, reste une dernière étape : celle des supports. Et là encore, cela dépend de votre stratégie !

  • Vous souhaitez communiquer de façon verticale ? Optez pour les journaux, les tableaux d’affichage, les blogs et autres newsletters internes.

  • Vous souhaitez créer du lien physique ? Optez pour les réunions internes et autres meetings professionnels.

  • Vous souhaitez communiquer de façon transversale et créer de l’engagement ? Optez pour un réseau social d’entreprise (comme Jamespot 🤩).


N’hésitez pas non plus à rendre votre communication interne plus interactive et divertissante ! Optez pour des formats qui impactent, comme des images ou des vidéos. Mélangez les styles et vous verrez que vous attirerez l’attention de votre équipe.

Vous voici avec les clés de la réussite

Vous avez désormais les clés pour réussir votre communication interne. Si vous vous posez des questions sur l’outil, je vous recommande d’opter pour le réseau social d’entreprise. Il reprend tous les avantages de l’intranet, la collaboration en plus 🙂 Je vous invite d’ailleurs à tester Jamespot gratuitement si jamais vous ne connaissez pas encore notre solution. Je vous donne rendez-vous prochainement avec un article dédié aux applications Jamespot qui vont booster votre communication interne.

21 vues0 commentaire